Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 07:56

Comme tous les ans, la normande se bat avec ce gâteau incontournable du début d'année : la galette des rois. Il y a deux ans elle faisait ses premiers essais... moyennement concluant ; l'année dernière j'ai frôlé la réussite mais cette année elle était parfaite (si on ne regarde pas dessous parce que par endroit c'était un peu noir... la normande se laisse toujours un marge de progression)

 

galette-rois01

Alors j'avoue que ce n'est pas ma galette parce que j'ai oublié de faire la photo...
J'ai coupé et dégusté direct... ouais je sais c'est mal 

 

Mais cette fois-ci j'ai trouvé la recette parfaite. Moi qui adore la frangipane, j'étais servie !! Un bon goût d'amande comme j'adore !! Et comme la galette c'est tout simple et que ça en jette toujours quand c'est home made : je vous la donne. 

 

Il vous faut donc :
- deux ronds de pâte feuilletée
- 125g d'amande en poudre
- 50g de beurre
- 100g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer à la fin
- 10g de Maïzena
- 10cl de lait 
- une goutte de rhum et d'arôme d'amande amère

 

Alors on commence par mélanger les oeufs et le sucre. On y ajoute la maïzena mélangée dans le lait froid. Hop, hop, hop, on met tout ça dans une casserole jusqu'à l'ébullition. On laisse épaissir, on sort du feu. C'est maintenant qu'on ajoute la poudre d'amande, le rhum et l'arôme d'amande amere avec le beurre coupé en morceaux.
On garnit un fond de pâte, on recouvre avec l'autre. On soude les bords. On fait des petites décos au couteau (sinon c'est pas une galette moi je dis) et on dore avec un jaune d'oeuf et un pinceau.
Et zou !!!! Au four pour 35 min à th 6;

 

C'est hautement technique comme vous le voyez... Maintenant plus d'excuse : on épate ses invités !!!

 

Bon moi de mon côté je retourne à mon petit dej : une part de galette et un bol de lait... Oui en fait la fêve n'a pas encore trouvé de reine... alors pas question de laisser passer ma chance de trouver un roi !!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La mienne (enfin, la tienne!) cuit en ce moment même. Y'A INTERÊT QUE CA DEFONCE, j'ai jamais mis ni de lait ni de maïzena dans une galette, alors maintenant que je connais ton shoesing, je peux<br /> très bien faire tous les apparts parisiens pour te retrouver et te hanter (et te voler ton lit de poupée, en dédommagement)(et du nutella).<br /> Et l'idée de l'épicerie-shoesing, c'est bien, je retiens.<br /> = )
Répondre
M
Ta fève est un petit champignon ? Très mignon :-)
Répondre
L
ba didon, total respect !<br /> moi j'ai tenté une galette pomme -framboise (car l'homme n'aime pas la frangipane) et bien ... échec total !<br /> bref, un jour je serai grande et je saurai cuisiner (mais c'est pas pour tout de suite)<br /> bonne journée les choupettes !
Répondre
C
Heureusement que nous on a eu des pancakes parce que sinon j'aura boudé<br /> =)<br /> <br /> Dis donc, elle a l'air de plus en plus technique la recette de la galette !
Répondre